Projets

L’association UNIS VERS le SPORT s’est constituée dans le but de mettre en œuvre des programmes d’éducation et d’insertion par le sport dans des quartiers « dits sensibles » de Strasbourg et sa région et dans le même temps de promouvoir l’accès à la pratique sportive dans les pays en voie de développement.

 

Volet local

Utiliser le sport comme levier et source de motivation auprès de jeunes en proie à des difficultés sociales ou scolaires, tel est l’objectif fixé par UNIS VERS le SPORT au travers de ses différents programmes.

Les programmes d'éducation

PROGRAMME UVS

Avec le soutien d’Adidas, UNIS VERS le SPORT mène aujourd’hui un programme d’éducation par le sport destiné à des jeunes âgés de 6 à 12 ans issus des quartiers dits «sensibles» de Strasbourg et en proie à des difficultés sociales et scolaire. Pour aider ces enfants parfois en manque de repères, l'association met en place des  activités sportives mais propose également une aide aux devoirs, des séjours éco-citoyens et des voyages solidaires pour les soutenir et développer leurs regards sur le monde.

 

PROGRAMME Vivacité

Le programme VivaCité s’adresse principalement aux enfants des quartiers Strasbourgeois âgés de 6 à 12 ans. Il a pour objectif principal la découverte et l’initiation à un large panel d’activités sportives et de pleine nature.

Découverte de la voile et autres sports nautiques, pratique de sports collectifs comme le football ou le hockey, ou encore rencontres avec des  nutritionnistes et autres spécialistes autour de sujets comme le dopage ou la citoyenneté, sont autant d'activités que propose Vivacité pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la vie.

 

Dispositif "Sport Santé Nutrition"

Depuis septembre 2013, UNIS VERS le SPORT met en place un dispositif nommé "Sport Santé Nutrition"

En lien avec le Régime Local d'Assurance Maladie Alsace Moselle et l'Agence Régionale de Santé Alsace et la ville de Strasbourg, l'association développe et participe à des programmes d'actions dont l'objectif est de lutter contre le surpoids et l'obésité des enfants et jeunes issus des quartiers de la Meinau, CIté de l'ill, Hautepierre et du Neuhof à Strasbourg.

 

 

La Journée UNIS VERS le SPORT

Chaque année UNIS VERS le SPORT organise un événement culturel et sportif qui permet à l’association de mettre en avant les valeurs qu’elle prône telles que le respect, l’entraide, le partage, le dépassement de soi, la solidarité, mais également de présenter au grand public et à ses partenaires, les actions et projets qu’elle met en œuvre tout au long de l’année.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter 03.88.16.20.19 ou contact@unisverslesport.com

                               

Volet international

Notre association soutient des programmes d’accès au sport pour des enfants défavorisés à travers différentes actions dont l’aide en matériel, la formation d’éducateurs sportifs ou encore l’organisation de chantiers de réhabilitation d’installations sportives. 

UNIS VERS le SPORT développe depuis de nombreuses années des programmes d’accès à la pratique sportive dans les pays en voie de développement. Ainsi des projets innovants et durables ont notamment été initiés pour le développement du football, du basket et du volley dans le cercle de Bankass (Mali), pour l’accès des plus jeunes à la pratique du Hand Ball dans la région de St Louis du Sénégal ou encore afin d’améliorer les conditions de travail des étudiants et futurs professeurs d’Education Physique et Sportive d’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire ( I.N.J.E.P. ) de la ville de Porto-Novo.

Ces projets s’articulent toujours autour de trois volets :

  • L’aide en matériel, indispensable à la pratique sportive
  • L’échange d’éducateurs sportifs pour des missions de formations
  • L’organisation de chantiers de jeunes visant à la réhabilitation des installations sportives locales.

Ce troisième volet constitue par ailleurs la cheville ouvrière de nos programmes dans la mesure où les jeunes avec lesquels nous travaillons au quotidien dans les quartiers en Alsace sont amenés à participer à ces chantiers, avec des résultats, en terme pédagogique, très probants.
 

Le centre d'éducation UNIS VERS le SPORT au Mali

 

Outre ces Chantiers d'Insertions à l'étranger, UNIS VERS le SPORT a créé son centre d'éducation au Mali.

Né d’une première aventure, intitulée Africafoot, le centre UNIS VERS le SPORT est l’aboutissement de ces nombreux autres projets menés par l’association au Bénin, au Sénégal, en Algérie ou encore en Roumanie…
Le centre d’éducation UNIS VERS le SPORT, construit en partenariat avec l’UNESCO et parrainé par Cédric KANTE, est localisé à Sala au Mali, dans la région de Bamako.

 

Pour en savoir +