L’insertion professionnelle par le sport

 
unsplash-image-u5XMXzdcErI.jpg
 

On pense souvent que trouver un emploi quand on est jeune et sans diplôme est impossible. Bien sûr, la démarche de recherche d’emploi pour les jeunes, peut parfois être longue et décourageante, mais à force de persévérance et de motivation, il est tout à fait possible d’atteindre son objectif !  

Quand on cherche un emploi, il est nécessaire de mobiliser ses compétences personnelles, pour les transposer dans le monde professionnel. Ici, nous vous parlerons de comment utiliser votre pratique sportive, votre talent ou votre passion pour le sport pour en faire un levier d’insertion professionnelle. Nous vous présenterons également notre programme d’insertion professionnelle par le sport : “Ose ton Avenir”.

Le contexte : le chômage des jeunes est nettement supérieur à la moyenne nationale

Les jeunes, catégorie fortement touchée par le chômage

On remarque que le taux de chômage des jeunes est plus de deux  fois supérieur à la moyenne nationale. En effet, 

près de  21,8 % de jeunes actifs sont au chômage, contre 9 % de l’ensemble des actifs en France (INSEE)

Le taux de chômage des jeunes correspond aux individus actifs, sans emploi, de la tranche d’âge 15-24 ans, cela représente 619 000 actifs de moins de 24 ans, sans emploi au dernier trimestre 2020. Un chiffre en hausse de 16% en un an, qui n’est pas sans lien avec la pandémie de COVID-19. 

Le lieu de résidence impacte aussi

De même, on constate des inégalités face au chômage en observant les lieux de résidence des jeunes. Dans les quartiers considérés comme “prioritaires” des politiques de ville (QPV), le taux de chômage est double (ONPV 2018) dans l’ensemble de la France. C’est le même constat pour les QPV de l’Eurométropole de Strasbourg. Le sur-chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est attribué à la surreprésentation, dans ces territoires, de catégories d’actifs particulièrement exposées à ce risque.

D’autres facteurs pouvant impacter la recherche d’emploi 

D’autres éléments peuvent entrer en compte dans la difficulté d’accès à l’emploi des jeunes résidents des QPV. Certains sont freinés par leur niveau de qualification (qui n’est pourtant pas incompatible avec de nombreux emplois!), parfois un manque de relations sur le marché du travail, le manque d’expérience professionnelle, etc… Mais ces jeunes peuvent cependant miser sur les soft skills* comme leur motivation, la bienveillance, la rigueur, la gestion du stress… autant de compétences que l’on est amené à développer dans le milieu du sport et de la compétition.

C’est pour répondre à ce contexte inégalitaire, que nous avons souhaité mettre en place un programme d’aide à l’insertion professionnelle à destination des jeunes résidents des QPV de Strasbourg, en utilisant le sport comme source de motivation et de compétence.

*Soft skills : on traduit cela de l’anglais par ce qui définit des compétences “non techniques” (relationnel, prise d’initiative, intelligence émotionnelle, etc…)

Sport et insertion professionnelle des jeunes

unsplash-image-aZVpxRydiJk.jpg

Utiliser le sport, langage universel qui dépasse tous les clivages, comme vecteur de valeurs nobles telles que la solidarité, la fraternité, le dépassement de soi, le partage, le respect d’autrui et des règles établies.

En tant que pratique saine et positive, le sport constitue également un outil éducatif important. C'est un moyen d’épanouissement personnel et de responsabilisation. Pratiquer une activité sportive, quelle qu'elle soit, permet de créer des liens entre les générations et/ou entre les quartiers en tant que moteur essentiel à la vie de la cité.

Le principe qui fait aujourd’hui consensus est que le sport est une pratique sociale et culturelle recelant un certain nombre de spécificités qui peuvent apporter une plus value à un projet global centré sur l’individu. 

Il a été démontré que la pratique sportive d’un ou plusieurs individus a un réel impact sur l’ensemble de la société et participe à une amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Dans cette perspective, on peut constater que les acteurs du sport sont un maillon d’une continuité éducative. Et que le sport peut être un outil plus que cohérent dans une démarche d’insertion professionnelle.

Une initiative nationale : le dispositif Trajectoires 

C’est suite au constat établi que nous nous sommes joints à une initiative nationale, Trajectoires, un dispositif d’accompagnement vers l’emploi dont l’objectif principal est de mêler sport et insertion professionnelle des jeunes. Ce dispositif national puise sa force dans la complémentarité de 4 initiatives territoriales et une dynamique nationale.  

Voici en détails le contenu du dispositif Trajectoires :

4 expérimentations d’insertion par le sport

  • 4 dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’emploi ‘’par, dans et autour’’ du sport seront déployés sur 4 territoires nationaux : l’Eurométropole de Strasbourg, l’agglomération de Mulhouse, Roubaix et Torcy (en Ile de France). 

  • Des modalités d’accompagnements organisées autour de la pratique sportive.

  • Des finalités communes : l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Le renforcement des expérimentations territoriales

  • A partir de la première année de fonctionnement, les 4 initiatives pilotes seront renforcées par les bonnes pratiques des autres territoires.

L’ouverture vers les acteurs du sport 

  • En lien avec l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport (ANPSS), nous capitaliserons sur nos pratiques d’insertion qui constitueront une base de structuration de la filière (Éducation et Insertion par le Sport).

Notre initiative locale accompagner l’insertion professionnelle des jeunes à Strasbourg : Ose ton avenir 

unsplash-image-23h4tMUzGZk.jpg

À qui est destiné ce programme ?

  • Aux jeunes de 16 à 29 ans,

  • au chômage depuis une longue durée, rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi, 

  • aux personnes ayant un faible niveau de qualification, 

  • résidents dans les quartiers prioritaires de Strasbourg (QPV)

    Dans la continuité de l’accompagnement développé par notre association depuis 15 ans en faveur des jeunes, cette initiative vient compléter notre action et proposer des solutions innovantes d’insertion professionnelle.

Notre démarche consiste à utiliser le sport et d’autres leviers (voyage, digital, culture …) comme sources de motivation et de compétences auprès des jeunes, en complément des démarches d’accompagnements classiques.
Nous proposons aux jeunes d’apprendre, de s’engager et de se mobiliser différemment pour restaurer la confiance et construire un projet d’avenir désiré.

Le programme “Ose ton avenir” se définit en deux phases : 

Insertion*

  • Préparation et suivi des candidatures

  • Préparation et suivi des dossiers de formation 

  • Mise en relation avec des entreprises partenaires 

*emploi, formation ou autre dispositif, avec le soutien de notre réseau de partenaires

4 mois de préparation 

  • Suivi professionnel personnalisé 

  • Activités sportives 

  • Actions de solidarité 

  • Formation en développement personnel 


Tu es toi-même un jeune, en recherche d’emploi et sans formation? 

Une formation t’intéresse mais tu ne connais pas les démarches? Tu te poses des questions sur ton avenir professionnel et tu ne sais pas vers quel secteur t’orienter ? Tu souhaites améliorer ou développer tes compétences ? Tu veux être accompagné dans la construction de ton projet professionnel ? Et enfin… tu veux mettre ta pratique sportive au service de ton projet professionnel ?

Si le projet t’intéresse et que tu veux faire partie de l’aventure, appelle-nous vite!

Entreprises et partenaires

Vous représentez une entreprise et vous souhaitez accueillir des jeunes pour des stages d’observation ou de formation ? Vous travaillez pour un organisme en lien avec le public visé (jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation) et vous souhaitez collaborer ? 

Pour en savoir plus sur notre programme, consultez la page Insertion


Précédent
Précédent

“Pour Elles” se lance un nouveau défi : le Trail de la Tour avec Raid 2 Vous

Suivant
Suivant

Faire du bénévolat à Strasbourg