Démarrez du bon pied #2 - Don de baskets aux étudiants

Notre association Unis Vers le Sport a organisé, pour la deuxième année consécutive, l’opération “Démarrez du bon pied” qui permet à des étudiants et à des personnes bénéficiant du RSA de se voir offrir une paire de baskets des marques Reebok et adidas. 

Démarrez du Bon pied bat son plein, quai des Bateliers, devant les locaux Unis Vers le Sport

Démarrez du Bon pied bat son plein, quai des Bateliers, devant les locaux Unis Vers le Sport

Un concept solidaire pour inciter à la pratique sportive

1000 paires de baskets, données par adidas France

1000 paires de baskets, données par adidas France

Cette opération solidaire permet à l'association de poursuivre ses objectifs d’aide aux étudiants strasbourgeois et de favoriser l’accès à la pratique du sport dans l’Eurométropole de Strasbourg. 

Cette année, la distribution des baskets a été réalisée le mercredi 29 septembre 2021 de 11h à 19H et, pour la première fois, a pris place devant les bureaux même d’Unis Vers le Sport, au fameux quais des Bateliers à Strasbourg. Après une période sanitaire compliquée qui a eu des répercussions importantes dans l’univers du sport, cette opération a permis de réunir des centaines de personnes autour d’un projet solidaire. Tout le monde était au rendez-vous, étudiants, responsables d’association et bénéficiaires du RSA mais aussi collaborateurs volontaire adidas France, pour prêter main forte lors de la distribution.

Avec 1000 paires de basket à offrir, l’événement a permis de donner accès à du matériel sportif de qualité à des populations aux revenus limités, afin de favoriser la pratique du sport à Strasbourg


Une opération avec quelques nouveautés 

Bien que cet événement ait été organisé dans la lignée de la première édition et de son succès, notre association située à Strasbourg a souhaité innover en instaurant de nouveaux défis. En effet, il fallait, cette année, franchir le “kilomètre solidaire”. Le principe était simple, les participants devaient parcourir, en marchant ou en courant, au minimum 1 km sur les quais afin de récupérer leur paire de basket. 

La mise en place de ce kilomètre solidaire avait un intérêt double. Dans un premier temps, il nous a permis de responsabiliser les bénéficiaires en les invitant à se mettre dans une posture sportive et active dès lors qu’ils récupéraient leur nouvelle paire de baskets. Mais ce kilomètre était également parrainé par adidas, et nous permettait alors de récolter 1€ par kilomètre effectué par les bénéficiaires. Ainsi, cela nous a donné la possibilité de récolter des fonds pour nos programmes locaux, tout en offrant la possibilité aux bénéficiaires de se rendre utile en nous faisant eux-mêmes profiter de ce don. Un échange solidaire gagnant-gagnant.


Adidas France, le partenaire de tous les défis 

Cette opération solidaire a en effet été possible grâce au partenariat de longue date entre l’association Unis Vers le Sport et adidas France. Cette année, et encore plus que les années précédentes, notre partenaire nous a permis de venir en aide aux étudiants de Strasbourg. Toujours dans l’optique d’une évènement de solidarité avec les étudiants, adidas France s'était notamment proposé de reverser 1€ par kilomètre parcouru.

Mais en supplément de ces dons, l’entreprise a aussi directement mis la main à la patte en proposant à leurs collaborateurs d’intervenir de manière volontaire le jour de l’événement. C’est ainsi qu’une dizaine de collaborateurs adidas s’est joint aux équipes Unis Vers le Sport pour les aider dans le déroulement logistique de la distribution.

Une édition couronnée de succès 

Emmanuel ANTZ, directeur d’Unis Vers le Sport, interviewé par les DNA Strasbourg

Emmanuel ANTZ, directeur d’Unis Vers le Sport, interviewé par les DNA Strasbourg

Des milliers de personnes ont été touchées par le partage de l’opération sur les réseaux sociaux de l’association. Les paires de basket ont trouvé propriétaire très rapidement et les stocks se sont écoulés à grande vitesse. De nombreux médias locaux ont également joué le jeu en relayant l’information. Le blog Pokaa a notamment permis de faire connaître l’action solidaire auprès des étudiants de Strasbourg.

Le jour même, plusieurs médias locaux sont venus couvrir l’opération. Vous pourrez retrouver leurs reportages respectifs dans au travers des liens ci-dessous.

Retrouvez-nous dans la presse

Précédent
Précédent

La journée unis vers le sport est de retour

Suivant
Suivant

“Pour Elles” se lance un nouveau défi : le Trail de la Tour avec Raid 2 Vous